L’intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une thérapie dont les principes reposent sur la déprogrammation et la reprogrammation du cerveau pour soigner les troubles du comportement, les traumatismes, les peurs et phobies et certains états dépressifs, crises d’angoisses, manque de confiance en soi, soulager les douleurs chroniques lorsqu’elles sont d’origine psychosomatique.


On a remarqué un impact positif de l’IMO sur les états de « burn-out» et de dépression.


Le traitement par I.M.O. paraît simple mais la technique s’appuie sur un protocole extrêmement précis et rigoureux, dans un cadre bien défini. Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile. L’IMO permet ainsi, par stimulation neuronale, une réparation des blessures psychologiques

Sur quoi repose l’IMO ? Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir visuel ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis. À partir de ce principe, Connirae et Steve Andreas ont posé la question suivante : si on oblige un patient, lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, à regarder dans différentes directions, pourra-t-on forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le patient ne peut accéder consciemment ? La réponse est oui, assurément.