Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives ou limitantes

Comme son nom peut le laisser supposer, l’EMDR repose sur des mouvements oculaires. Ces derniers activent des processus neurologiques permettant au douloureuses d’une part et, d’autre part, de développer de nouvelles associations neurologiques offrant les possibilités d’interpréter émotionnellement les événements passés, présents et futurs d’une façon nouvelle. Selon les recherches effectuées par Francine Shapiro, qui est à l’origine de l’EMDR, et d’autres chercheurs et thérapeutes, les mouvements oculaires rythmés de gauche à droite et de droite à gauche stimulent un processus naturel du cerveau émotionnel qui est également à l’œuvre dans le sommeil. A ce titre, il est intéressant de constater que, durant une transe hypnotique, les yeux vont naturellement de droite à gauche et de gauche

à droite lors des phases les plus intenses du travail hypnotique.

Des études scientifiques ont mis en évidence les effets de l’EMDR sur le cerveau. Comme le neurophysiologiste Marco Pagani. Ce dernier a conduit une étude sur 47 conducteurs de métro victimes d’un choc post traumatique après avoir vu des gens se jeter sous leur rame. Avant la thérapie, il a observé que leur cerveau semblait incapable de gérer les émotions provoquées par le souvenir traumatisant. Après l’EMDR, il a constaté que la zone cognitive du cerveau avait pris le contrôle sur la zone émotionnelle.


J’utilise les mouvements oculaires de manière complémentaire avec l’hypnose et cela, uniquement après avoir questionné en détail la personne, ce qui me permet de comprendre au mieux la problématique, et pouvoir ainsi intervenir le plus précisément possible. Le protocole que je mets en œuvre au niveau de l’EMDR est pleinement complémentaire avec l’hypnose.

Lorsqu’un traumatisme survient, il imprime dans le système émotionnel du  cerveau (le système limbique) des informations trop puissantes pour pouvoir être transférées sereinement vers le cortex, où elles pourraient faire l’objet d’un traitement objectif (a).


Pour faciliter ce traitement, il faut diminuer l’activité du système limbique, une  opération facilitée par les mouvements des yeux (b). Lorsque l’information est

traitée par le cortex, elle est mise en perspective, relativisée, verbalisée, et perd son caractère traumatisant.

*La valeur en hypnothérapie est calculée sur la base

de mes consultations et du résultat avec mes patients.

Informations et prise de rendez-vous

Je mets tout en œuvre pour votre bien-être et je donne le maximum pour vous accompagner sur le chemin du changement, ceci afin que vous puissiez atteindre votre objectif.

30 minutes gratuites

Vous souhaitez faire ma connaissance, me poser des questions avant de vous lancer dans une consultation thérapeutique. C’est avec plaisir !

Consultation thérapeutique

Vous êtes déjà convaincu, ou vous souhaitez poursuivre une thérapie en cours ? Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation de 1h30.

Coordonnées