Nombre de séances

Il n’y a pas de règles définies. J’ai souvent de bons retours après 1 – 3 séances, mais chacun est différent.

Séance Audio

Il n’y a pas encore de MP3 réalisé sur ce thème. Inscrivez votre email à ma lettre de nouvelles afin de resté informé le moment venu.

prendre rendez-vous

Vous pouvez profiter de 30 minutes gratuites pour venir me rencontrer et me poser vos questions. Prenez rendez-vous en ligne >

Quel impact le stress a sur notre vie


Au départ, «stress» était un mot anglais, employé en mécanique ou en physique, qui voulait dire « force, poids, tension, charge ou effort ». Ce n’est qu’en 1963 que Hans Selye utilise ce mot en médecine, et qu’il le définit comme étant « des tensions faibles ou fortes, éprouvées depuis toujours, et déclenchées par des événements futurs désagréables ou agréables » . Il y voit des « forces potentiellement destructrices » et parle « d’état de stress » pour décrire les « changements physiques provoqués par une situation stressante ». C’est la notion moderne du stress que nous employons couramment aujourd’hui.

L’impact du stress a également été établi pour une maladie beaucoup plus grave, comme le sida. Une étude, publiée dans la prestigieuse revue « Proceedings of the National Academy of Science », l’établit de façon indiscutable. Chez des patients séropositifs, traités par la trithérapie, les chercheurs ont mesuré deux paramètres :

1) l’activité de l’adrénaline – présente en cas de stress – dans leur corps avant tout traitement ; 2) le taux de virus dans le sang. Ils ont constaté que les patients les moins stressés supprimaient quatre fois plus de virus que les autres, tout traitement égal par ailleurs. En d’autres termes, cela signifie que plus le niveau de stress est élevé et plus le système immunitaire est faible. Inversement, plus le niveau de stress est bas et plus le système immunitaire est efficace et peut combattre tous les types de virus, y compris celui du sida. Si cela est valable pour une maladie aussi grave que le sida, je pense qu’il est raisonnable de penser que cela s’applique à toutes formes de maladies.

En effet, les contraintes sociales associées à un tel événement de vie ont considérablement évolué. De plus, il me paraît important d’attirer votre attention sur le fait que chaque personne vit et ressent les événements de la vie d’une manière qui lui est totalement propre et spécifique. Ainsi, les valeurs associées à chacune des expériences énumérées dans l’échelle de Holmes-Rahe ci-dessous ne sont que statistiques et correspondent à la manière dont le plus grand nombre de personnes ont pu réagir face à ces expériences de vie.

Bien que l’échelle ci-dessous date de 1967, sa justesse globale reste de mise.


Néanmoins, il est à relever que, aujourd’hui, un divorce ou un second mariage n’a probablement pas le même impact en terme de stress que celui qu’il pouvait avoir en 1967.

Additionnez les chiffres ci-dessous en lien avec les événements de votre vie, et comparez le résultat en dessous de ce tableau.

Nous sommes tous différents, de ce fait, la valeur peut varier d’une personne à l’autre.

Les résultats ci-dessous sont indicatifs et ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical.

Selon les travaux de Holmes-Rahe, les résultats peuvent être interprétés ainsi :


Plus de 300 points sur une période de 12 mois : vos probabilités de devenir malade (dépression, problèmes médicaux, etc.) au cours des deux prochaines années sont de 80%. Votre niveau de tolérance à l’anxiété est dépassé. Le feu est au rouge et il vous est conseillé d’apprendre à gérer et à évacuer le stress et l’anxiété au plus vite.

L’hypnose peut être une solution. Un suivi médical est aussi conseillé.


De 150 à 300 points sur une période de 12 mois : vos risques de devenir malade au cours des deux prochaines années sont de 57%. Le feu est à l’orange et il vous est proposé de faire preuve de prudence en apprenant à mieux gérer votre stress au quotidien. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’hypnose est un outil bénéfique dans cette situation.


Moins de 150 points sur une période de 12 mois : vos risques de contracter une maladie dans les prochaines années sont d’environ 37%. Le feu est au vert. Continuez à prendre soin de vous en privilégiant un rythme et un style de vie qui vous permette d’accroître votre santé et votre bien-être. Pourquoi ne pas renforcer cet état avec l’auto-hypnose ?

MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES

• Accroissement du rythme cardiaque et de la pression sanguine

• Modification de l’équilibre biologique par la production d’hormones

• Diminution de l’efficacité du système immunitaire

• Etc..

MODIFICATIONS PSYCHOLOGIQUES

• Plus grande sensibilité qui peut engendrer plus d’émotivité

• Altération des rythmes du sommeil

• Diminution de la libido

• Etc…

Informations et prise de rendez-vous

Je mets tout en œuvre pour votre bien-être et je donne le maximum pour vous accompagner sur le chemin du changement, ceci afin que vous puissiez atteindre votre objectif.

30 minutes gratuites

Vous souhaitez faire ma connaissance, me poser des questions avant de vous lancer dans une consultation thérapeutique. C’est avec plaisir !

Consultation thérapeutique

Vous êtes déjà convaincu, ou vous souhaitez poursuivre une thérapie en cours ? Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation de 1h30.

Coordonnées